Le saviez-vous ?

 

 

La SABENA

à

l'Indépendance du Congo

S'il était nécessaire de prouver la contribution de la SABENA apporte à la vie nationale, l'Indépendance du Congo en 1959 en a fourni une belle occasion. Entre le 7 et le 27 juillet, la SABENA a participé à l'un des plus impressionnants ponts aériens de l'histoire de l'aviation civile. Réquisitionnant en quelques heures, toute sa capacité en long-courriers, elle est parvenue à rapatrier, en dix-huit jours, 34.484 personnes. Les cinq nouveaux Boeing 707 s'illustrèrent particulièrement dans cet exploit hors du commun, en effectuant quelque 1203 heures de vol au cours de 62 mouvements. Bien souvent, le nombre des passagers à bord était supérieur à celui des sièges, ce qui est normalement interdit. Le record absolu fut réalisé le 16 juillet, par le commandant Jaspis qui avait permis d'embarquer sur son avion, 293 personnes en plus des dix membre d'équipage.

Avec l'indépendance du Congo, la SABENA fut amené à se retirer du réseau qu'elle avait créé au coeur de l'Afrique. En juillet 1961, elle céda ses prérogatives à la nouvelle compagnie de droit congolais, Air Congo, à laquelle elle continua à prêter une assitance technique et opérationnel. La transition se réalisa dans un bon esprit, quatre administrateurs africains entrant au conseil d'administration d la SABENA. La nouvelle compagnie fut autorisée à assurer des relations avec Bruxelles à l'aide d'un 707 de la SABENA arborant son pavillon. Malheureusement, le trafic était à la baisse en ces lendemains d'indépendance, et la compagnie mère qui assurait en fait les services n'était pas toujours certaine de percevoir sa quote-part. Ses charges s'alourdissant, ses résultats financiers n'avaient jamais été aussi mauvais avec des pertes annuelles, en 1961 et 1962, proches du demi-milliard que l'Etat couvrait sans sourciller avec peu d'espoir de récupérer quelque chose un jour...

L'histoire se renouvela souvent; en février 1993, de nombreux Belges furent rapatriés avec un Jumbo suite aux mouvements d'insécurité qui avaient marqué Kinshasa.

Extrait de la revue "SABENA Pionniers de l'aviation depuis 70 ans" Edition Lannoo 1993

Inauguration du théâtre de la ville

Le samedi 4 août 1956 a eu lieu l'inauguration du théatre de la ville, dû au talent de l'architecte Claude Strebelle.

Les sociétés jubilaires ont fait appel à la troupe du Théatre National de Belgique.

Au programme : " Lotus et Bulldozer", de John Patrick.

Avant le lever du rideau, M. Henroteaux prononce le discours d'ouverture.

Soirée magnifique...

Extrait de la revue "Haut-Katanga" N° 39 - août 1957

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Les sociétés jubilaires ont offert à la Basilique Notre-Dame de l'Assomption, en construction au quartier Kenya, une grosse cloche dédiée à la mémoire de Léopold II.

Le Gouverneur de la Société Générale de Belgique et Mme Gillet en sont les parrain et marraine.

Le dimanche 5 août 1956, à 9.30 heures, a eu lieu la bénédiction de cette cloche. S. Exc. Mgr de Hemptinne prononça d'abord une brève allocution, puis procéda à la cérémonie de bénédiction.

Le parrain et la marraine frappèrent ensuite l'airin ; la cloche fut alors mise en mouvement et pendant de longues minutes sonna à toute volée.

Extrait de la revue "Haut-Katanga" N° 39 - août 1957

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