 La SABENA
à
l'Indépendance du Congo


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S'il était nécessaire de prouver
la contribution de la SABENA apporte à la vie nationale,
l'Indépendance du Congo en 1959 en a fourni une belle
occasion. Entre le 7 et le 27 juillet, la SABENA a
participé à l'un des plus impressionnants ponts
aériens de l'histoire de l'aviation civile.
Réquisitionnant en quelques heures, toute sa capacité
en long-courriers, elle est parvenue à rapatrier, en
dix-huit jours, 34.484 personnes. Les cinq nouveaux
Boeing 707 s'illustrèrent particulièrement dans cet
exploit hors du commun, en effectuant quelque 1203 heures
de vol au cours de 62 mouvements. Bien souvent, le nombre
des passagers à bord était supérieur à celui des
sièges, ce qui est normalement interdit. Le record
absolu fut réalisé le 16 juillet, par le commandant
Jaspis qui avait permis d'embarquer sur son avion, 293
personnes en plus des dix membre d'équipage. Avec l'indépendance du Congo, la
SABENA fut amené à se retirer du réseau qu'elle avait
créé au coeur de l'Afrique. En juillet 1961, elle céda
ses prérogatives à la nouvelle compagnie de droit
congolais, Air Congo, à laquelle elle continua à
prêter une assitance technique et opérationnel. La
transition se réalisa dans un bon esprit, quatre
administrateurs africains entrant au conseil
d'administration d la SABENA. La nouvelle compagnie fut
autorisée à assurer des relations avec Bruxelles à
l'aide d'un 707 de la SABENA arborant son pavillon.
Malheureusement, le trafic était à la baisse en ces
lendemains d'indépendance, et la compagnie mère qui
assurait en fait les services n'était pas toujours
certaine de percevoir sa quote-part. Ses charges
s'alourdissant, ses résultats financiers n'avaient
jamais été aussi mauvais avec des pertes annuelles, en
1961 et 1962, proches du demi-milliard que l'Etat
couvrait sans sourciller avec peu d'espoir de récupérer
quelque chose un jour...
L'histoire se renouvela
souvent; en février 1993, de nombreux Belges furent
rapatriés avec un Jumbo suite aux mouvements
d'insécurité qui avaient marqué Kinshasa.
Extrait de
la revue "SABENA Pionniers de l'aviation depuis 70
ans" Edition Lannoo 1993
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 Inauguration du
théâtre de la ville
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Le samedi 4 août 1956
a eu lieu l'inauguration du théatre de la ville, dû au
talent de l'architecte Claude Strebelle. Les sociétés jubilaires ont fait
appel à la troupe du Théatre National de Belgique.
Au programme : "
Lotus et Bulldozer", de John Patrick.
Avant le lever du rideau,
M. Henroteaux prononce le discours d'ouverture.
Soirée magnifique...
Extrait de
la revue "Haut-Katanga" N° 39 - août 1957
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Les sociétés jubilaires ont offert
à la Basilique Notre-Dame de l'Assomption, en
construction au quartier Kenya, une
grosse cloche dédiée à la mémoire de Léopold II. Le Gouverneur de la Société
Générale de Belgique et Mme Gillet en sont les parrain
et marraine.
Le dimanche 5 août 1956,
à 9.30 heures, a eu lieu la bénédiction de cette
cloche. S. Exc. Mgr de Hemptinne prononça d'abord une
brève allocution, puis procéda à la cérémonie de
bénédiction.
Le parrain et la marraine
frappèrent ensuite l'airin ; la cloche fut alors mise en
mouvement et pendant de longues minutes sonna à toute
volée.
Extrait de
la revue "Haut-Katanga" N° 39 - août 1957
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