Le saviez-vous ?

 

KATANGA...

"des taches blanches sur les cartes où l'on avait écrit ces mots étranges : " hic suni leones " - "ici, il y a des lions"

Comment une région aussi vaste (496.965 km²) que la France, grande comme seize fois la Belgique et sensée regorger d'or et d'autres trésors fabuleux, a-t-elle pu rester si longtemps mystérieuse ?

Encastré en plein coeur du bloc continental, le Katanga est par nature d'un accès difficile. Où que l'on s'y tourne, la côte la plus proche est distante de 1.500 à 2.000 km... à vol d'oiseau !

C'est un pays sauvage et aride d'où surgissent parfois, tels des monstres antédiluviens, d'énorme thermitières rouges aux formes bizarres.

Le Katanga est tout entier situé dans l'hémisphère sud, entre le 5e et le 14e parallèle. Il est compris entre le 22e et le 31e méridien est de Greenwich. Sa frontière méridionale est constitué par la ligne de partage des bassins du Zambèze et du Congo, et c'est à quelques kilomètres seulement d'Elisabethville, au pied du mont Musofi, à 1.550 m d'altitude, que, sous le nom de Lualaba, naît le grand fleuve national.

Le Katanga est un pays de savanes : savanes herbeuses et savanes boisées. Dans les vallées on rencontre des marécages, les "dembos", et des plaines herbeuses. La faune est abondante et variée. Les antilopes sont communes et nombreuses; elles font bon ménage avec les zèbres, les buffles, les girafes, les rhinocéros, les éléphants, les phacochères. Les singes sont plus rares, sauf dans la savane boisée du type forêt claire. On y trouve aussi la plupart des carnassiers: lions, léopards, guépards, hyènes, chacals. Les insectes et les oiseaux pullulent: notamment les oiseaux aquatiques et les oiseaux de proie. Citons encore les reptiles: lézards, caméléons et serpents.

Les lacs et les rivières sont très poissonneux. Avec les marais, ils hébergent les hippopotames et les crocodiles.

Le paysage du Haut-Katanga ne serait pas tout à fait lui-même sans les termites, dont raffole un curieux mammifère : le pangolin.

Ce pays si riche en ressource végétales, animales et minérales était, jusqu'il y a peu, un pays très pauvre en hommes. En 1900, le Katanga ne comptait encore qu'un habitant au kilomètre carré et un nouveau-né sur deux y périssait, emporté par les maladies endémiques.

Extrait du "Marabout Scope" - Katanga pays du cuivre - Fernand Lekime

lubumbashi@free.fr

Click sur la flèche retour index

Monitored by Belgium Statistics